Prévenir les risques psychosociaux


Informations pratiques

Durée : 2 jours - 14 heures

Prix : 950€HT/jour

Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.


Formation dispensée sous 8 semaines

Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter pour nous permettre d’adapter les ressources et les moyens pédagogiques à vos besoins.
Pour quel public ?

Pour tous les managers en prise de fonction ou expérimentés quel que soit le secteur d’activité
Les prérequis

Aucun prérequis
Les objectifs
- Acquérir des repères et des connaissances sur les risques psychosociaux (RPS) et la prévention en entreprise
- Comprendre les obligations juridiques de l'employeur en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Connaitre les enjeux économiques, sociaux, humains de la santé au travail
- Mettre en place des indicateurs de prévention des RPS
- Prévenir les situations de RPS (harcèlement, burn-out, souffrance au travail, ..)
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution

- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Equipe pédagogique

Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires > %. Résultats au QCM > /20
Les avantages de la formation

- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail

Définir les risques psychosociaux


- Les obligations juridiques de l'employeur en matière de santé, sécurité et conditions de travail
- Les enjeux pour l’entreprise et ses collaborateurs

Prévenir les risques psychosociaux dans le quotidien du manager


- Identifier les facteurs de protection et les risques psychosociaux
- Communiquer pour créer des relais d’alerte
- Adopter les bons comportements pour prévenir les risques
- Favoriser l’expression des collaborateurs en créant des moments d’échanges collectifs
- Prendre le temps de l’écoute et du soutien individuel
- Mettre en œuvre des actions qui améliorent la prise en compte des RPS
- Repérer et orienter un salarié en difficulté.
- Identifier ses relais institutionnels : DRH, Responsables de la prévention des risques, les partenaires sociaux, les acteurs de la médecine du travail

Identifier les premiers signes et agir rapidement


- Anticiper l’apparition de risques psychosociaux
- Différencier ce qui relève d’une situation conjoncturelle de ce qui devient récurrent
- Reconnaître les signaux faibles comme premiers avertisseurs
- Analyser les situations de travail pour remonter aux causes organisationnelles, managériales, relationnelles ou extérieures au service et à l’entreprise
- Savoir identifier ses marges de manœuvre et les axes de prévention à privilégier
- Créer des espaces de régulation en privilégiant l’écoute des salariés
- Faire preuve de leadership : assumer la vision, fédérer son équipe, valoriser et reconnaître
- Instaurer un climat de confiance
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Cette formation correspond à votre besoin ou vous souhaitez en savoir plus?

 

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