Les fondamentaux RH pour les managers


Informations pratiques

Durée : 2 jours - 14 heures

Prix : 950€HT/jour

Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.


Formation dispensée sous 8 semaines

Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter pour nous permettre d’adapter les ressources et les moyens pédagogiques à vos besoins.
Pour quel public ?

Pour tous les managers en prise de fonction ou expérimentés qui souhaitent élargir leur niveau de compétences dans le domaine RH
Les prérequis

Aucun prérequis
Les objectifs

- Connaître les règles juridiques fondamentales applicables aux managers
- Sécuriser ses pratiques managériales
- Les bons réflexes pour prévenir les conflits et les contentieux
Les modalités pédagogiques

- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Évaluation des acquis, QCM, feuille d’émargement, attestation de fin de stage
Equipe pédagogique

Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires > %. Résultats au QCM > /20
Les avantages de la formation

- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail

Comprendre les règles applicables en droit du travail


- Les sources du droit du travail
- Les accords d’entreprise, le règlement intérieur et les usages
- Où chercher les informations utiles?

Sécuriser la relation de travail


- Les types de contrats (Sous-traitance, CTT, CDD, CDI)
- Le contrat de travail et la description de poste
- La période d’essai
- La modification du contrat de travail, les différentes formes de ruptures

La représentation du personnel


- Les instances représentatives du personnel et le dialogue social
- Comprendre le rôle des différentes instances, le délit d’entrave
- Les droits et les devoirs des élus (liberté de déplacement, les heures de délégation, ..)

La relation managériale au quotidien


- Le bon sens du manager (communication, prévention des conflits et contentieux)
- L’importance de l’entretien annuel (objectifs, relevés de faits marquants, évaluations, formations)
- La durée du travail (suivi du temps de travail, durées maximales, temps de repos, cas des astreintes,..)
- Les obligations de l’employeur : santé, sécurité et employabilité
- Les différentes formes des risques psychosociaux
- Les discriminations
- Les intervenants extérieurs à l’entreprise : l’inspecteur du travail, le médecin du travail et les autres services

Exercer son pouvoir disciplinaire


- Quand et pourquoi utiliser son devoir disciplinaire ?
- Comment sanctionner? (procédure disciplinaire)
- Echelle des sanctions
- Mettre en œuvre une rupture du contrat de travail (différentes formes de ruptures, procédures et contentieux)
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Cette formation correspond à votre besoin ou vous souhaitez en savoir plus?

 

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