Renforcer la cohésion d'équipe
Informations pratiques
Durée : 3 jours - 21 heures
Prix : 950€HT/jour
Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.
Formation dispensée sous 8 semaines
Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter pour nous permettre d’adapter les ressources et les moyens pédagogiques à vos besoins.
Pour quel public ?
Pour les managers quel que soit le secteur d’activité
Les prérequis
Aucun prérequis
Les objectifs
- Maîtriser les outils de la cohésion d’équipe
- Découvrir et utiliser les talents de chaque collaborateur
- Fédérer et responsabiliser
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Évaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Equipe pédagogique
Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des stagiaires > %. Résultats au QCM > /20
Les avantages de la formation
- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail
Comment parvenir à une bonne cohésion de groupe ?
- Les facteurs et les effets d’une bonne cohésion d’un groupe
- Les étapes de développement d’un groupe
- Les comportements en groupe
- Les attentes des membres du groupe
Définir un projet de groupe
- Définir une vision, la mission, la raison d’être et la charte de valeurs
- Définir des objectifs communs
- Construire des règles de fonctionnement communes : les automatismes de travail, les modes de communication, les prises de décisions
- Définir les bonnes pratiques
- Donner du sens au rôle des membres de l’équipe
- Apprendre à se connaitre pour une meilleure efficacité de travail
Développer une relation de travail « unique »
- La place du leader dans la cohésion d’équipe
- Réflexion collective avant l’action
- Les reconnaissances individuelles et collectives
- Partage des expériences, soutien à la performance, intégration de nouvelles compétences
- Les résistances au changement, la gestion des conflits
- Définir un mode de communication transparent
- Organiser le feedback
- Adopter une attitude gagnant – gagnant
Prévenir les dégradations de l’esprit d’équipe
- Facteurs internes et externes de déstabilisation
- Identification des situations à risques et prévention
Vers une équipe proactive et performante (travail individuel puis collectif)
- Renforcer la cohésion de votre propre équipe
- Description des problèmes rencontrés, de la situation actuelle et des objectifs recherchés
- Analyse des causes profondes et identification des actions correctives
- Mise en œuvre et suivi d’efficacité
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