Manager son équipe au quotidien
Informations pratiques
Durée : 3 jours - 21 heures
Prix : 950€HT/jour
Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.
Formation dispensée sous 8 semaines
Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter pour nous permettre d’adapter les ressources et les moyens pédagogiques à vos besoins.
Pour quel public ?
Pour les managers débutants ou expérimentés quel que soit le secteur d’activité
Les prérequis
Aucun prérequis
Les objectifs
- Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents
- Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe
- Adapter son management à chaque situation
- Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe
- Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Évaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Equipe pédagogique
Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des stagiaires 97 %
Les avantages de la formation
- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail
Identifier les missions et les enjeux essentiels du manager
- Rôle et fonction du manager
- Les différents style de management
- Les compétences clés du manager
Développer des comportements de management efficaces
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
- Identifier ses points forts et ses points d'améliorations
- Définir un plan d'amélioration
- Adapter son style au contexte et aux situations
Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu
- Identifier les critères de performance d'une équipe
- La détermination des objectifs, donner du sens aux objectifs de chacun
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
Mobiliser les énergies individuelles
- Connaitre les principes fondamentaux de la motivation
- Agir sur les leviers de motivation pertinents
- Développer les compétences des membres de son équipe
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe
- Détecter les talents de ses collaborateurs pour les rendre plus performants
- Favoriser l’autonomie et l’initiative
Pratiquer des délégations responsabilisantes
- Structurer sa démarche de délégation
- Les 4 étapes d'une délégation réussie
- Structurer un entretien de délégation
- Accompagner et former ses collaborateurs
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Donner du feedback
- Les objectifs du feedback
- Modifier un comportement inadapté, encourager, recadrer
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès et recadrer les fautes
- Adapter son mode d'intervention en fonction de la situation.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver
- Gérer les réactions émotionnelles suite au feedback
Développer la cohésion de son équipe
- Comprendre le fonctionnement de son équipe
- Faire passer ses collaborateurs d'une logique individuelle à une logique collective
Cette formation correspond à votre besoin ou vous souhaitez en savoir plus?
N'hésitez pas,
Contactez-nous !