Les fondammentaux du management
Informations pratiques
Durée : 3 jours - 21 heures
Prix : 950€HT/jour
Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.
Formation dispensée sous 8 semaines
Formation accessible pour les personnes en situation de handicap : Si vous êtes dans cette situation, veuillez nous contacter pour nous permettre d’adapter les ressources et les moyens pédagogiques à vos besoins.
Pour quel public ?
Pour tous les managers en prise de fonction quel que soit le secteur d’activité
Les prérequis
Aucun prérequis
Les objectifs
- Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
- Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
- Réussir son positionnement de manager d'équipe.
- Construire son plan de réussite.
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Evaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
Equipe pédagogique
Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des stagiaires 97 %
Les avantages de la formation
- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail
Les fondamentaux du management
- Découvrir la fonction de manager et ses paradoxes
- Les différents style de management
- Les compétences clés du manager
Aborder avec succès son nouveau rôle de manager
- Clarifier sa fonction et les attentes de la fonction avec la hiérarchie
- Comprendre le fonctionnement de son entreprise, identifier les ressources internes et externes
- Déterminer les conditions nécessaires à une prise de fonction réussie
- Définir son propre plan d'actions à court terme
La préparation de la prise de fonction
- Découvrir et prendre contact avec sa nouvelle équipe
- Établir un contact personnalisé, identifier le profil de ses collaborateurs
- De la prise de fonction à la prise en main de la gestion de l’équipe et de l’organisation
- La détermination des objectifs (donner du sens aux objectifs de chacun)
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces
Exercer son rôle et adapter son style de management
- Identifier son style de management
- Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales
- Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations
- Communiquer avec assurance
- Diriger des collaborateurs dont l’expertise technique est supérieure à la sienne
Donner du feedback
- Les objectifs du feedback
- Modifier un comportement inadapté, encourager, recadrer
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès et recadrer les fautes
- Confronter un collaborateur sans le démotiver
- Gérer les réactions émotionnelles suite au feedback
Découvrir la propre boite à outils du manager débutant
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