Construire efficacement son leadership
Informations pratiques
Durée : 3 jours - 21 heures
Prix : 1100€HT/jour
Le contenu et la durée de la formation pourront être adaptés à la demande.
Pour quel public ?
Cette formation s'adresse aux managers expérimentés souhaitant consolider leurs compétences managériales
Les prérequis
Maîtriser les fondamentaux du management
Les objectifs
- Révéler vos talents de leader dans le pilotage de projet ou le management d'équipe
- Développer l’efficacité et les performances de son équipe
Moyens et méthodes pédagogiques, modalités de suivi de l’exécution
- Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
- Salle de cours, supports de cours, paperboard, supports informatiques
- Évaluation des acquis, QCM, feuilles d’émargement, attestation de fin de stage
- Remise préalable d’un questionnaire portant sur le niveau et les attentes des participants
Equipe pédagogique
Raphaël CHRISTOPHE, Dirigeant et responsable pédagogique, formateur et consultant en management
Qualité et satisfaction
Taux de satisfaction des stagiaires > %. Résultats au QCM > /20
Les avantages de la formation
- Méthode d’apprentissage interactive, mise à disposition d’outils et de fiches pratiques, apports de solutions sur des cas concrets
- Jeux de rôle animés par un formateur expérimenté
Le programme en détail
Exercer un leadership efficace
- Identifier ce que les collaborateurs attendent d’un leader, différences entre un manager et un leader
- Caractériser son profil de leader
- Savoir identifier les quatre principaux styles de leadership
- Connaître les caractéristiques communes des leaders et les caractéristiques d’une équipe performante
- Développer son potentiel de leader et mieux gérer les échanges avec ses interlocuteurs
Partager une vision commune
- Créer et partager une vision commune de l’avenir, l’incarner avec crédibilité et légitimité
- Définir l’identité de son équipe autour de valeurs communes, de modes de fonctionnement et de comportement
- Promouvoir la collaboration et la coopération au sein de son équipe
- Motiver en prenant en compte la dimension individuelle et collective
- Mettre en œuvre une vision commune de l’avenir
- Susciter l’engagement, créer un climat propice à l'avancée de l'équipe
Développer les performances de son équipe
- Clarifier les rôles et les missions
- Fixer des objectifs précis et atteignables, mettre en œuvre un suivi d’activités responsabilisant
- Pratiquer une délégation maîtrisée
- Responsabiliser pour développer l’autonomie, la compétence et la reconnaissance
Accompagner le changement
- Développer une communication constructive, transparente, motivante et mobilisatrice
- Pratiquer l’écoute active
- Donner et recevoir des feed-back (pratique de l’évaluation à 360°)
- Adapter son style de management à la personnalité de chaque collaborateur
- Maîtriser les situations de stress, surmonter les freins et les résistances au changement
- Traiter les conflits interpersonnels
- Les outils du coaching
Devenir un leader charismatique
- Renforcer son charisme personnel et développer l'estime de soi
- Identifier ses atouts et valeurs
- Savoir influencer avec intégrité
- Rechercher l'exigence et l'exemplarité
S’affirmer dans les situations difficiles
- Accompagner son équipe dans les phases de changement et d’incertitude
- S’appuyer sur les éléments moteurs

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